Rapports d'évangelisation
Baptisé du Saint-Esprit le matin, gagneur d’âmes l’après-midi !
Salut Jean-Baptiste !
Je t’écris ce message pour te donner mon rapport, mon témoignage de ce que j’ai vu et vécu hier à Strasbourg. Je précise tout de suite les circonstances exceptionnelles qui ont fait que j’étais présent avec vous hier sur la Place Gutenberg. Avec ma femme Léa, nous sommes allés chercher un miroir sur LeBonCoin. C’est ainsi que nous avons rencontré Israël et Jean-Baptiste, qui nous ont proposé d’aller prêcher la bonne nouvelle : que Jésus a payé le prix de nos péchés. Nous avons accepté, même si nous avions déjà des plans.
Le 14 septembre, nous nous sommes donc rendus à Strasbourg, à l’église, où nous avons eu un petit temps de partage tous ensemble, suivi d’une formation et d’un moment de prière. Je peux dire que je cherchais le baptême du Saint-Esprit depuis le début de l’année. Hier, pendant ce moment de prière, j’ai été baptisé par le Saint-Esprit, et j’ai ressenti Son amour comme jamais auparavant. Je n’avais plus aucune raison d’avoir peur. La journée a donc commencé de manière incroyable, mais cela n’a fait que continuer et même dépasser mes attentes.
J’ai eu l’occasion de parler avec 14 personnes, dont 2 ont pris la décision de suivre Jésus et de vouloir en savoir plus. J’ai partagé la bonne nouvelle avec beaucoup d’étrangers : 2 Roumains, 2 Espagnols et 4 Allemands. Il est vrai que 2 personnes, à la question « Qu’est-ce que vous pensez de ce message ? », ont répondu « C’est du n’importe quoi » et sont parties avant même que je puisse dire un mot de plus. Par contre, Dieu a touché hier beaucoup de cœurs. Les deux personnes qui ont pris la décision de suivre Jésus étaient un couple venu de La Réunion pour qui Jésus, Dieu et Sa grâce n’étaient qu’une simple religion parmi d’autres. Après leur avoir partagé ce que nous croyons, Léa, Jordan et moi avons prié pour eux, et le Saint-Esprit a touché leur cœur.
Je me rappelle aussi de la rencontre avec le premier Roumain à qui j’ai parlé, Octavian. Il était venu de Berlin avec sa copine pour visiter Strasbourg. Dieu m’a donné des paroles, et après la prière que j’ai faite pour lui, il m’a promis qu’il chercherait Jésus et laisserait derrière lui les préjugés qu’il avait sur Dieu et Jésus. Le deuxième Roumain habite à Dubaï et était venu en France pour les vacances avec sa copine. Même si le début de notre échange a été compliqué, car « il avait sa vérité et moi la mienne », il a fini par comprendre que le seul Dieu digne de nos louanges est Yahweh, notre Dieu tout-puissant.
Un autre moment spécial a été ma rencontre avec un couple allemand venant de Stuttgart, Francesca et Edi. Francesca avait déjà des copines qui lui avaient parlé de Jésus, mais elle les avait toujours repoussées. Hier, elle a senti que leur venue à Strasbourg n’était pas un hasard et que Dieu les voulait dans Son royaume. Edi ne disait pas grand-chose, mais il avait les larmes aux yeux. Je leur ai recommandé de lire la Bible et de reprendre contact avec leurs copines, mais surtout de chercher Dieu. J’ai aussi pu prier pour une autre dame qui ne parlait pas français, juste un peu d’anglais, mais qui a été touchée par Dieu malgré la barrière linguistique.
Pour terminer, je veux juste remercier Dieu pour Sa bonté et toute l’équipe de la Maison du Père Strasbourg, ainsi que ceux qui sont venus depuis Nancy, pour cette opportunité de bénir nos frères et sœurs ensemble. Que Dieu vous bénisse et à une prochaine fois !
La présence de Dieu était palpable sur la place !
Aujourd’hui a eu lieu l’événement Espérance à Strasbourg, sur la place Gutenberg, où l’Évangile de notre merveilleux Jésus-Christ a été annoncé avec puissance et autorité. La présence de Dieu était palpable tout au long de la journée, et le Saint-Esprit a agi dans les cœurs.
Lorsque nous sommes arrivés sur la place pour annoncer l’Évangile, accompagnés d’un frère, nous avons marché et prié sur cette place. À la fin, j’ai demandé au Saint-Esprit de nous montrer qu’Il était avec nous pour cet après-midi. Quelques minutes plus tard, alors que le groupe de louange commençait à chanter, un grand et magnifique rayon de soleil est apparu sur la place : le Saint-Esprit venait de confirmer Sa présence.
J’ai été amené à prêcher l’Évangile à deux camarades de mon école, qui étaient en week-end à Strasbourg, et j’ai pu prier pour eux. J’ai également annoncé l’Évangile en anglais à des touristes, ce qui a été un bon exercice !
Dans l’après-midi, nous avons vécu un moment fort de louange avec la foule qui chantait des louanges à Dieu. La présence de Dieu était tellement palpable que c’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie. Mon cœur débordait de joie, et je n’ose imaginer celui du Père à cet instant !
Gloire soit rendue à Dieu pour les décisions prises, les vies touchées et restaurées, et pour la présence de l’Esprit de Dieu.
Lâchez prise, sauvée, libérée !
Il y avait un groupe de personnes, alors je me suis approchée, mais c’était des chrétiens, dont un père et sa fille. Elle, en revanche, n’était pas chrétienne, plutôt athée. Vu que la majorité du groupe était chrétienne, j’étais sur le point de partir, car je ne voyais pas l’intérêt d’évangéliser des personnes qui connaissaient déjà Jésus. En partant, le Saint-Esprit m’a dit : « Tu ne vas pas partir sans parler à la jeune fille ». Alors je suis retournée et j’ai dit au groupe : « Je vous la prends deux minutes, je dois lui parler de Jésus ».
Je commence donc à lui expliquer la croix, en insistant sur l’amour inconditionnel de Dieu. Ensuite, je me suis ouverte à elle en lui racontant mon propre témoignage, sans filtre. Elle a alors ouvert son cœur et m’a expliqué qu’elle était lesbienne et qu’elle ne comprenait pas pourquoi c’était considéré comme un péché. Elle m’a dit qu’à un moment de sa vie, elle s’était approchée de Dieu, mais qu’elle était redevenue athée, car elle n’arrivait pas à comprendre ni à faire de choix. Pendant qu’elle parlait, je ressentais un poids sur ses épaules, cette situation la pesait vraiment.
Alors, j’ai posé mes mains sur ses épaules et je lui ai dit d’arrêter de se poser toutes ces questions. Je lui ai conseillé de prendre une feuille, d’écrire ses questions à Dieu, et d’écrire les réponses qu’elle entendrait dans ses pensées. Je lui ai dit de lâcher prise, car Dieu l’aime inconditionnellement, peu importe qu’elle soit lesbienne ou non. La seule chose qu’elle doit faire, c’est chercher Dieu, apprendre à Le connaître, se rapprocher de Lui et se laisser aimer.
Je lui ai ensuite demandé de répéter après moi : « Je lâche prise, je te donne tout ». Elle a répété plusieurs fois, et à chaque répétition, les larmes coulaient de plus en plus. Elle a ensuite demandé pardon pour ses péchés et a accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de sa vie.
Ensuite, j’ai prié pour ses pensées, car elle m’a confié que cette lutte intérieure lui volait sa joie. J’ai alors ordonné à la joie de revenir et aux mauvaises pensées de quitter son esprit et son âme.
Elle est repartie sauvée, libérée, et avec le sourire !
La lumière perce les ténèbres !
Ce vendredi après-midi, nous sommes allés sur la place Gutenberg pour proclamer l’Évangile. Alors que nous avions prié via Zoom plusieurs jours avant de nous y rendre, j’avais reçu une vision : nous étions sur une place, le ciel était couvert, et au moment où nous commencions à évangéliser, le ciel s’ouvrait, laissant place à une éclaircie, comme une percée spirituelle sur cette place.
Lorsque nous sommes arrivés, le temps était effectivement couvert, avec un ciel nuageux. Mais au moment où l’équipe de louange a commencé à chanter, le ciel s’est soudainement ouvert, et un rayon de soleil a illuminé l’angle de la place où le groupe était installé. C’était juste magnifique !
Par la suite, j’ai eu l’occasion de parler avec un jeune homme, plutôt scientifique. Je lui ai expliqué que la présence de Dieu, le Saint-Esprit, c’est comme le vent ou l’oxygène : on ne voit pas les molécules, mais c’est vital et présent dans l’air. Là, il m’a répondu : « Ah oui, c’est fort ! ». Je lui ai proposé d’inviter cette présence de Jésus à venir habiter en lui, et il a accepté, donnant ainsi sa vie à Jésus.
Ensuite, j’ai prié pour lui et j’ai reçu la conviction qu’il traversait une saison de choix et d’hésitation (concernant l’orientation, le travail, les choix de vie). J’ai prié pour que Dieu le guide. Après la prière, je lui ai demandé si cela lui parlait, et il m’a répondu : « Carrément, c’est exactement ça ! »
À la fin de la journée, j’ai discuté avec Guillaume, et je lui ai parlé du péché et de sujets comme le divorce et la dépression (je ne parle jamais de divorce). Là, il m’a confié qu’il était justement en plein divorce depuis 2 ans. À ce moment-là, l’échange a pris un tournant : il a accepté de donner sa vie à Jésus, il a fait la prière de repentance. Ensuite, j’ai ressenti qu’il y avait un blocage administratif dans son jugement de divorce. Je le lui ai dit, et il m’a répondu : « Oui, je viens justement de changer d’avocat, car mon ex-femme travaille dans le droit, connaît toutes les lois, et essaie de me prendre de l’argent et de me bloquer. » Alors, j’ai prié pour que cela soit débloqué.
C’était une superbe journée, avec une présence divine palpable, une atmosphère transformée sur cette place, et la ville de Strasbourg secouée par l’Évangile.
Amen !